Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ancien d'Algérie
7 avril 2014

J'ai été approché le Dimanche 6 Avril par les

J'ai été approché le Dimanche 6 Avril par les représentants de l'UNC. Rien de plus normal entre anciens d'Algérie. Si les propos de M. Thévenet ont été des propos d'unité empreints de sagesse,  j'ai été surpris et déplore, la véhémence des propos tenus par PM à mon encontre, qui m'a reproché d'avoir fait un discours le 19 Mars 2014 au monument aux morts de notre commune.

Ce discours n'avait d'autre but que d'honorer le devoir de mémoire qui s'impose à nous tous et chacun de ceux qui l'ont entendu pourront en témoigner.

Je n'avais nullement l'intention de ranimer la discorde existant entre l'UNC et la FNACA et

je ne peux tolérer ce genre d'agression verbale .

La FNACA se veut résolument apolitique, contrairement à l'UNC qui semblerait s'être  alignée sur les positions de l'UMP et du FN. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à relire l'intervention d'Hugues DELLEAU , le Président de l'UNC lors du congrès de Montpellier.

 

Enfin, pour revenir à l'anecdote Bouteflika dont PM nous rabat les oreilles , il convient de se rapporter aux propos de Ahmed Bencherif, compagnon d'armes de Boumediene et ancien Commandant en chef de la Gendarmerie Algérienne qui dit "Bouteflika n'avait passé que 7 jours au maquis et a terminé le reste de la guerre de libération à Oudjda" voilà qui met fin à certains rêves !!!

 

Il convient en outre de rappeler que la date officielle de la Commémoration du Cessez le feu en Algérie a été fixée par la loi du 6 Décembre 2012. Ne pas se soumettre aux dispositions de cette loi, c'est ne pouvoir prétendre à aucune place dans les manifestations officielles. Si l'UNC a décidé de jouer la politique de la chaise vide, ce n'est pas le cas de la FNACA qui continuera à honorer les victimes de cette guerre inutile.

 

Rappelons nous les faits : Le dimanche 18 mars 1962, les accords étaient signés à Évian entre le gouvernement français et le FLN, mettant fin à huit années de guerre en Algérie et aux combats  du Maroc et de Tunisie. Le lendemain, lundi 19 Mars 1962 à 12 heures, le cessez-le-feu était proclamé par le général Ailleret, commandant en chef des forces françaises stationnées sur tout le territoire Algérien.

 

Bien sur chacun peut interpréter les faits à sa manière, mais à la FNACA, nous nous en tenons aux faits et uniquement aux faits.

 

Gérard TROSSEVIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ancien d'Algérie
Publicité
Archives
Publicité